Offrir de l’aide et de l’hébergement aux femmes violentées et leurs enfants et ce, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Nous offrons un refuge temporaire, sécuritaire, du soutien psychosocial, de l’accompagnement dans vos démarches, de l’animation d’ateliers et d’activités, deux appartements 2e étape et des suivis externes en toute confidentialité.
La maison d’hébergement l’Aquarelle a été fondée en 1985, suite à l’obtention d’une subvention accordée par le ministère des Affaires sociales.
En 1989, l’organisme a fait l’acquisition du presbytère St-Marcel, dont elle était alors locataire, grâce à un programme d’aide de la Société d’Habitation du Québec. Au cours des années suivantes, l’organisme a effectué plusieurs rénovations et travaux sur le bâtiment dans le but de mieux l’adapter aux besoins de sa clientèle.
En 1992, l’organisme rejoint la Fédération des Ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec. La Fédération a pour objectif de fournir le soutien nécessaire à ses maisons d’hébergement membres pour la réalisation de leur mandat. Elle a aussi pour objectif de représenter et de défendre, auprès des autorités politiques, des instances publiques, parapubliques et privées, les intérêts des maisons membres et les droits des femmes.
La sécurité immédiate des femmes et des enfants en hébergement est une priorité. Aussi, nous veillons à ce que les différents acteurs des milieux y veillent via différentes actions.
Respect des droits des femmes afin d’éviter l’exclusion, la discrimination et la revictimisation.
C’est de redonner le pouvoir à la femme alors que dans un contexte de violence, le contrôle exercé lui empêchait de l’avoir.
Nous abordons les femmes dans le respect de ce qu’elles sont sans se positionner de façon supérieure.
C’est le sentiment d’appartenance à une lutte commune contre les violences faites aux femmes.
Nos actions d’interventions ont pour but une égalité et un respect des droits des femmes et des enfants.
Nous accompagnons la femme sans la brusquer dans sa démarche ou sa réflexion.
Chaque femme à son expérience bien à elle et nous nous adaptons à chacune.
Les intervenantes travaillent de façon constante afin de créer une relation de confiance et de respect avec les femmes.