Le service d’hébergement offre un endroit sécuritaire et temporaire où loger les femmes, avec ou sans enfant, qui en ont besoin. le service est confidentiel et accessible 24 h/24. chaque femme ou famille a une chambre qui lui est octroyée tout au long de son séjour. les autres pièces de la maison sont communes à l’ensemble des usagers.
Lors de leur séjour, les femmes bénéficient d’un suivi individuel avec une intervenante, afin de prendre le temps de mieux percevoir les formes de violence dont elles ont été victimes et d’établir les différentes démarches à entreprendre pour la suite des choses.
Les femmes hébergées peuvent participer à des ateliers de groupe où différents thèmes sont abordés et où elles peuvent briser l’isolement en créant des liens de solidarité avec des personnes ayant vécu des expériences similaires à la leur.
Une intervenante spécialement attitrée à cette fonction peut apporter un soutien aux femmes dans leurs démarches d’ordre légal, social ou même en lien avec l’immigration. elle peut également accompagner les femmes si elles doivent aller en cour.
Les répercussions de la violence peuvent se manifester de diverses façons auprès des enfants qui en sont témoin, c’est pourquoi les mères et leurs enfants sont accompagnés par une intervenante jeunesse tout au long de leur séjour.
Une ligne d’écoute et de soutien est disponible à toute heure du jour ou de la nuit. Cette ligne de crise est disponible pour donner du soutien immédiat aux victimes de violence conjugale et à leur entourage.
La maison d’hébergement l’aquarelle joue un rôle actif auprès de la communauté, afin de sensibiliser et éduquer les gens face à la violence conjugale, ainsi que de stimuler l’engagement et la recherche de solutions collectives.
Les rencontres en suivi externe ont pour objectif d’aider les femmes et leurs enfants sur différents plans. ces rencontres sont des suivis sans hébergement ou post-hébergement.
La Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC) est en vigueur depuis le 13 octobre 2021. Cette loi inclut plusieurs nouveautés ainsi que de nouvelles obligations visant à améliorer le respect des droits des personnes victimes d’infractions criminelles et à mieux les soutenir. Pour ce faire, les maisons d’hébergement devaient s’y conformer avant le 30 juin. Vous trouverez la pièce jointe dans l’onglet actualité
Les services offerts par le biais du service jeunesse sont nombreux et diversifiés.